Maison des Vins Coteaux varois en Provence
Abbaye de La Celle, Place du Général de Gaulle
83170 La Celle

04 94 69 33 18

contact@coteaux-varois.com

Maison des Vins Coteaux varois en Provence

Dans les environs de Brignoles, sur les terres de l’ancienne résidence des Comtes de Provence, le vignoble des Coteaux varois en Provence s’étend sur 28 communes du Var. Reconnu en AOC en 1993, le vignoble produit chaque année l’équivalent de 17 millions de bouteilles. La maison des vins Coteaux varois en Provence, vitrine officielle de cette AOC, propose plus de 200 références de vins rosés, blancs et rouges.

Un terroir exceptionnel

En Provence verte, le terroir de l’AOC Coteaux varois en Provence bénéficie d’une remarquable homogénéité : des sols uniquement calcaires ou argilo-calcaires, une altitude moyenne de 350m et un climat semi-continental qui alternent les hivers froids avec les étés chauds et secs. Ces caractéristiques confèrent aux vins Coteaux varois en Provence une fraîcheur et une vivacité typiques, plus prononcées. Comme la majorité des vins de Provence, l’AOC Coteaux varois en Provence est spécialisée dans le rosé, qui représente 90% de sa production. Culminant à 130 000 hL annuels, dont plus d’un tiers est destiné à l’exportation, les vins Coteaux varois en Provence sont aujourd’hui produits par plus de 70 domaines et 10 caves coopératives.

C’est dans le charmant village de La Celle que la maison des vins Coteaux varois en Provence accueille les amateurs. Placée dans l’enceinte prestigieuse de l’Abbaye royale, édifice à l’architecture romane datant du XIIème siècle, la maison des vins gère également l’un des trésors du clos de l’Abbaye : un conservatoire de cépages. Cette collection de 88 variétés de raisins, actuelles ou anciennes, aménagée dans un jardin à la française, permet de voyager le long de l’histoire d’un terroir, au cœur du patrimoine local. Cette maison des vins est labellisée « Vignobles et Découvertes » par les ministères du Tourisme et de l’Agriculture. De quoi joindre le plaisir des papilles avec la stimulation intellectuelle.


Des saveurs remarquables

Chaque semaine, la maison des vins met en avant une demi-douzaine de domaines et caves et propose leurs vins à la dégustation. Issus de cépages comme le cinsault, grenache, mourvèdre, syrah, cabernet-sauvignon, carignan ou tibouren, les vins rosés sont délicatement parfumés et bénéficient d’un bel équilibre entre fraicheur et rondeur ; les vins rouges, qui partagent les mêmes cépges que les vins rosés, sont structurés et de bonne garde (5 ans voire davantage dans les grandes années) avec des notes fruitées, des senteurs d’épices et de garrigue. Les vins blancs quant à eux, produits avec du rolle (vermentino), grenache blanc, clairette blanc, sémillon ou ugni blanc, présentent des arômes florales et fruitées (agrumes, exotiques) qui peuvent évoluer vers des notes de miel et de fruits secs.



- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Bon à savoir

Vin AOC de Provence
Rosés, rouges et blancs
Conservatoire de 88 cépages

Téléchargement :

Contact

Maison des Vins Coteaux varois en Provence
Abbaye de La Celle, Place du Général de Gaulle
83170 La Celle

04 94 69 33 18
www.coteaux-varois.com
contact@coteaux-varois.com

Formulaire de contact

Nom :

Email :

Téléphone :