35 rue Bernard Buffet,
27480 Saint-Crespin

02 32 68 13 46

Galerie Adrienne Desbiolles

À deux pas du charmant village de Lyons-la-Forêt et 30 minutes de Rouen, Adrienne Desbiolles a fondé un lieu à son image : unique, généreux et inspirant ! D’origine suisse-allemande, cette passionnée d’art, propriétaire du château de Saint-Crespin depuis 30 ans, a souhaité faire perdurer l’atmosphère artistique de ce lieu, qui a été l’avant-dernière demeure du peintre Bernard Buffet.

Galerie, concerts, salon de thé

C’est ainsi qu’en 2013, Adrienne Desbiolles a transformé l’ancienne Orangerie en lieu d’exposition de 600 m² qui présente chaque année, au 1er étage, cinq à six expositions d’artistes aux styles et univers variés : sculpteurs, peintres, photographes... Au rez-de-chaussée, une multitude d’objets du monde entier se côtoient : décoration, objets artisanaux, mobilier, bijoux... et sont accessibles à tous les budgets. Toutes ces trouvailles, Adrienne Desbiolles les rapporte de ses nombreux voyages, notamment en Asie et en Amérique du Sud, avec une seule ambition : vous surprendre et vous émouvoir.

Dans l’Orangerie ou le parc arboré de 5 ha, des concerts sont régulièrement organisés avec la complicité d’Oswald Sallaberger, ancien chef d’orchestre de l’Opéra de Rouen, et ses musiciens de La Maison Illuminée. Dans ce véritable lieu de convivialité, le Bar à Vins / Salon de thé vous attend pour déguster un vin de petit producteur, un thé de la maison Théodore ou une eau minérale (une quinzaine au choix), accompagné(s) d’une douceur maison.

Expositions « Bois Animés »


Cette exposition de tableaux, qui prendra place dans la Galerie Adrienne Desbiolles de mars à mai, est inspirée du recueil de nouvelles La Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité paru en 1579 et écrit par Philippe d’Alcripe (1531-1581), écrivain et moine cistercien à l’Abbaye de Mortemer, dans la Forêt de Lyons (à 15 min de la galerie).

Née à Paris en 1971, Leslie O’Meara, artiste peintre et Docteur en Littérature du XVIe, s’inspire depuis toujours de la nature en centrant son travail sur la question du paysage, et en particulier sur les manières dont l’Homme le rêve, le métamorphose ou le défigure. Hantée par les références aux mythes gréco-romains et chrétiens ainsi que par la peinture et la littérature de la Renaissance, Leslie est notamment fascinée par l’histoire de la Forêt de Lyons et de Philippe d’Alcripe. Elle a dédié son mémoire de DEA à son recueil de nouvelles. Elle a ainsi produit une série de tableaux autour des histoires du moine. On s’immerge alors dans son univers fantasmagorique, peuplé d’animaux réels ou légendaires évoluant dans des paysages chatoyants, presque psychédéliques.

Elle a également traduit en français moderne une quinzaine des nouvelles de Philippe d’Alcripe qui sont à découvrir dans le catalogue de l’exposition qui sera en vente à la Galerie Adrienne Desbiolles. Retrouvez-la sur www.leslieomeara.com

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h30 à 19h

Bon à savoir

L'Art sous toutes ses formes
Un cadre somptueux
L'exposition Bois Animés

Téléchargement :

Contact

35 rue Bernard Buffet,
27480 Saint-Crespin
02 32 68 13 46
www.galerieadriennedesbiolles.com

Formulaire de contact

Nom :

Email :

Téléphone :