26170 Saint Auban Ouvéze

1802 Le Chatelard

L’histoire du Chatelard débute en 1802, au moment où régne Napoléon Bonaparte et où nait la République française. La loi limitant la construction d’habitations à l’intérieur des bourgs est alors révoquée et la maison de la famille MONTAUD est l’une des premières à voir le jour en-dehors du village de SAINT-AUBAN-SUR-L’OUVEZE. Cette ferme en pierres, dont l’année de construction (1802) est gravée au-dessus de l’entrée principale, constitue la fondation du Chatelard. C’est la colline du Chatelard, au sommet de laquelle trône une petite église, qui donne son nom à l’entreprise mais aussi au quartier où la ferme est installée aujourd‘hui.

Les premières années, la famille MONTAUD produit de l’huile essentielle à partir de la lavande sauvage qui pousse dans les montagnes alentour. Mais très vite, vers 1805, elle commençe à planter de la lavande dans ses propres champs de manière à ne plus dépendre exclusivement de la lavande sauvage. C’est pour répondre à la demande toujours croissante de l’industrie de la parfumerie qui se développe à GRASSE, un peu plus tard, au cours du XIX eme siècle, que la famille MONTAUD augmente sa production. Mais à cette époque, il n’y a ni machines ni tracteurs : tout le travail se fait donc à la main. Ce n’est qu’à la fin de la deuxième guerre mondiale que les premières machines font leur apparition, ce qui facilite quelque peu le travail des hommes et surtout permet d’augmenter considérablement les volumes de production.
Pendant longtemps, le Chatelard s’est concentré sur la production et la livraison de matières premières pour des fabricants de produits finis. Le véritable tournant est pris à la fin des années 1990, au moment où l’entreprise décide de lancer sa propre gamme de produits finis, en se basant sur son histoire, sur son expérience de deux siècles de travail acharné, sur son amour pour la lavande et sur sa parfaite connaissance de cette plante emblématique. La famille MONTAUD propose ainsi aujourd’hui une gamme complète de produits: sachets senteurs, parfums, savons et eaux de toilette de qualité grâce au savoir faire acquis depluis plus de deux siècles.


PRODUCTEUR de LAVANDE et LAVANDIN

Depuis la cueillette jusqu´à la confection des petits sachets de fleurs de lavande, de tout temps utilisés pour chasser les mites des armoires à linge, l´ensemble des tâches est effectué à St Auban sur Ouvèze, une fabrication garantie 100% française dans nos ateliers. A chaque étape du métier, nous veillons à la plus grande qualité de notre production: de la lavande et du lavandin plantés autour du Chatelard, à la finition des articles.
La Lavande (lavandulaofficinalis ou lavandulaangustifolia ou vera)
Peut pousser jusqu’à 1700 mètres d'altitude aussi bien à l'état sauvage qu'en culture traditionnelle. Parmi toutes les huiles essentielles, la Lavande est celle qui permet le plus grand nombre d'applications.
Le Lavandin (lavandulaintermedia)
est un hybride, croisement de la Lavande fine et de la Lavande aspic. Sa fleur est plus développée que la Lavande, plus massive et donc plus productive. On utilise son huile essentielle principalement dans l´industrie (produits ménagers). Les fleurs de Lavandin sont souvent préférées à la Lavande dans les usages traditionnels (sachets, etc…) pour leur parfum camphré et donc plus fort.


SAVONNERIE en PROVENCE

Fabriqués Artisanalement dans notre Savonnerie du Chatelard
Savonnerie en Provence, Le Chatelard 1802 fabrique pour vous des savons naturels selon la recette traditionnelle du Savon de Marseille, avec des normes de haute qualité, pas de parabènes, uniquement des huiles végétales et naturelles. Certains de nos savons sont également enrichis à l'Aloe Vera, à la Gelée Royale ou au Beurre de Karité.


Magasins "Le Chatelard 1802" en Provence

• Grasse, 22 rue Jean Ossola, 06130 Grasse
• Les Baux de Provence, Grande Rue, 13520 Les Baux de Provence
• Arles, 12 Place de la République, 13200 Arles
• Cannes, 4 Rue Meynadier, 06400 Cannes
• Eze, 10 Rue du Brec, 06360 Eze
• Montbrun les Bains, Le Chabrérieux, 26570 Montbrun les Bains
• Nice, 2 rue Pont Vieux, 06 000 NICE
• Saint Paul de Vence, 55 Rue Grande, 06570 Saint Paul de Vence
• Saint Auban sur Ouvèze - magasin d'usine, 26170 Saint Auban sur Ouvèze
• Antibes, 29 Rue de la République, 06160 Antibes
• Saint Remy de Provence, 36 rue Carnot, 13210 Saint Remy de Provence
• Avignon, 40 rue Balance, 84000 Avignon
• Aix en Provence, 10 Rue Maréchal Foch, 13100 Aix en Provence
• Moustiers Sainte-Marie, Place Pomey, 04360 Moustiers Sainte-Marie
• Gréoux-les-Bains, 4 avenue des Maronniers, 04800 Gréoux-les-Bains

Bon à savoir

Qualité
Fabrication 100% Française
Savon artisanale

Téléchargements :

Contact

26170 Saint Auban Ouvéze
www.le-chatelard-1802.com/fr

Formulaire de contact

Nom :

Email :

Téléphone :