L'hiver disparait enfin à l'horizon, pour le plus grand bonheur des jupes et autres paréos. Et oui et oui, l'ère glaciale est finie ! Finies les douze couches de fringues qui donnent à l'allure la grâce d'un manchot obèse, finies les rafales gelées qui s'infiltrent dans les interstices et glacent jusqu'aux os, finis les grelottements incontrôlées et les mâchoires qui claquètent, finis les bouches d'égout qui fument, les pare-brises qui givrent, les trottoirs qui verglacent et les chats qui squattent le plaid. Mais le froid est-il vraiment notre ennemi ?
Générateur d'analgésies
Sans le froid, combien d'entre nous pourraient se vanter de descendre tout schuss des pistes rouges avant de rejoindre la raclette ? Combien pourrait s'émerveiller de faire un bonhomme de neige avec leur petite nièce ? Parce que, autant être honnête, on a l'air très bête quand on essaie de faire un bonhomme de neige alors qu'il fait 25°C. Le vrai problème finalement, ce n'est pas le froid que l'on choisit mais celui que l'on subit, en allant au bureau ou aux courses par exemple.
Pourtant, sous sa morsure glacée et son manteau hostile, le froid abrite un cur tendre. Depuis l'Antiquité déjà, Hippocrate reconnaissait sa valeur thérapeutique et les populations nordiques, adeptes des bains hivernaux et du cache-cache dans la neige, vantaient ses vertus pour le corps. Ce n'est toutefois qu'en 1970 que les scientifiques se sont vraiment penchés sur la question de la cryothérapie.
Du grec cryo qui signifie « froid » et thérapie qui signifie « thérapie », la cryothérapie est une technique qui soulage les douleurs de type tendinite, entorse ou claquage musculaire et aide à résorber les hématomes en appliquant du froid directement dessus. C'est pourquoi, quand on se cogne le petit orteil dans le pied de la table basse, on claudique jusqu'au freezer pour y prendre des glaçons ou un vieux sachet de petits pois surgelés. Plus efficace encore que la poche de glace : le spray de froid. On en voit parfois sur les terrains de foot quand un joueur fait semblant d'avoir la jambe cassée après avoir reçu un coup d'épaule. On parle dans ces deux cas de cryothérapie localisée, notamment parce que ça concerne une zone localisée.
Chair de poule et peau d'orange
La cryothérapie corps entier, qui concerne le corps entier comme on peut s'y attendre, a fait son apparition pour la première fois en 2011 dans le milieu du cyclisme professionnel. Ainsi, des équipes faisaient des séances de cryothérapie entre deux courses pour favoriser la récupération après l'effort. À leur tour, certains instituts ont intégré à leurs appareillages des caissons de cryothérapie corps entier qui possèderaient des propriétés amincissantes, en plus de celles relaxantes et tonifiantes.
Même si ça peut faire frémir de prime abord, le principe est simple, maîtrisé et indolore : on pénètre pendant une durée très courte (pas plus de trois minutes) à l'intérieur d'un caisson hermétique dans lequel règne un très grand froid sec, de l'ordre de 110°C, c'est-à-dire 140 degrés de moins que pendant les vacances à Bali. Pendant cette courte période et sous la surveillance constante d'un praticien, l'objectif est de stimuler le corps pour qu'il active les réflexes de défense contre le froid, mais sans générer les inconvénients de type engelures, hypothermie ou mort subite. En sortant du caisson, on se sent revigoré notamment grâce à la production massive d'endorphines qui procurent une sensation à mi-chemin entre la plénitude et le bien-être. C'est ce qui explique pourquoi les ours polaires gardent le sourire malgré l'état de la banquise. Ce grand froid permettrait également de brûler des calories et d'agir au niveau des cellules graisseuses. Toutefois, l'effet amincissant n'est vraiment efficace qu'en couplant la séance de cryothérapie avec des massages localisés, une alimentation saine et un peu de sport.
On pourrait avoir des réticences à rejoindre le froid alors qu'on vient juste de quitter l'hiver mais nous l'avons vu, le froid que l'on choisit est autrement plus marrant que celui qu'on subit. Et puis, même si la cryothérapie n'a qu'un effet limité sur la cellulite, au moins, on prendra ça avec le sourire. Comme les ours polaires !